Préparez votre entretien d'embauche

A- Avant tout …

1- Renseignez-vous sur le poste proposé, votre interlocuteur, l’entreprise et son secteur d’activité

Glanez le maximum d’informations possibles et préparez 4 ou 5 questions précises.
Premièrement, ces questions et votre connaissance générale de l’entreprise seront la preuve d’un travail préalable de fond et de votre motivation. Deuxièmement, vous vous sentirez plus détendu et vous serez aussi plus efficace en entretien.
Vous pouvez consulter le site internet de l’entreprise, consulter leurs produits, ou chercher des informations sur internet dans le cas ou leur site internet n’existe pas. www.webmanagercenter.com est une bonne source d’information dans ce cas.

2- Préparez votre argumentaire

Nous connaissons généralement un ou plusieurs points importants qui peuvent faire basculer une décision d’embauche. Préparez vos arguments « phares » comme le ferait un commercial, notez-les.
Sachez aussi écouter le recruteur : présentez vos arguments, mais n’insistez pas si le recruteur ne revient pas dessus. Soit vos arguments ne sont pas les plus importants pour lui – et dans ce cas essayez de détecter les éléments déterminants pour lui – soit il a compris et insister lourdement n’aurait pas un effet positif.

3- Anticipez les questions pièges

Vous connaissez probablement les questions pièges liés à votre CV ou au poste auquel vous postulez. Alors préparez-les.

4- Simulez l’entretien avec un ami

Les sportifs s’entraînent en vue d’une épreuve. Agissez de même, montrez l’annonce à laquelle vous avez répondu (le texte de l’annonce + votre réponse) à un ami et demandez-lui de vous faire passer un entretien à blanc. L’entraînement à toujours des effets positifs, les remarques que l’on peut vous faire aussi.

5- La check-list Entretien

Voici les points à valider en vue de l’entretien :

L’entretien
• Nom, prénom et fonction de votre interlocuteur
• date et heure de l’entretien
• dénomination et adresse de la structure
• moyen d’accès et temps nécessaire pour se rendre au rendez-vous (pensez aux 20 minutes de battement et si vous en avez l’opportunité rendez-vous sur place quelques jours avant pour repérer les lieux)
• durée de l’entretien
Documents
• les documents à emporter (CV, candidature complète, texte de l’annonce, plan d’accès, agenda, bloc note et stylo, etc.)
• éventuellement des documents à remettre
Collecte d’informations
• site web entreprise
• plaquette entreprise
• site portail secteur professionnel
• informations financières (du type societe.com, euridile, etc.)
• articles de presse, etc.
Préparation de l’entretien
• relecture de l’annonce et de ma candidature
• préparation de questions sur le poste à pourvoir, sur mon interlocuteur, sur l’entreprise
• préparation de mes arguments
• préparation aux questions pièges

Entretien à blanc

• si possible, entretien à blanc avec un ami
Que ce soit sur les sites d’emplois, dans les agences d'intérim, les cabinets de recrutement ou les grandes entreprises, la majorité des recruteurs gèrent les CV qu'ils reçoivent grâce à des bases de données. Elles leur permettent, en fonction des postes à pourvoir, de sélectionner via des mots-clés dans ce vivier les candidats qui collent le mieux aux profils recherchés. Voici quelques règles à respecter pour ne pas passer au travers de cette sélection.

B- Entretien d'embauche : vous êtes le meilleur !

L'entretien d'embauche permet au recruteur de se faire un idée de vos compétences, de votre personnalité et de vos capacité à intégrer l'entreprise.

Mettez toutes les chances de votre coté et faites de cet entretien un véritable triomphe en préparant les réponses aux questions généralement posées par les recruteurs !

1. Parlez moi de vous...
2. Quels sont vos qualités / défauts ?
3. Comment vous voyez vous dans 10 ans ?
4. Pourquoi vous recruter plutôt qu'un autre ?
5. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
6. Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce ?
7. Pourquoi êtes-vous au chômage depuis aussi longtemps ?
8. Quelle son vos prétentions en matière de rémunération ?
9. Expliquez-moi la logique de votre parcours ?
10. Parlez-moi de vos stages !
11. Pouvons nous poursuivre l'entretien en anglais ?
12. Vous êtes autodidacte ?

C- A quoi servent les tests de sélection ?

Les tests de sélection ne sont jamais utilisés en remplacement des entretiens. Ils viennent apporter aux recruteurs un éclairage complémentaire sur les candidats.
Multiplier les angles d'approche. Les recruteurs apprécient les tests pour une raison double : ils leur permettent d'évaluer les candidats s sous différents angles (la personnalité, la logique, etc.), et de donner un caractère objectif à leurs recrutements, puisque tout le monde est logé à la même enseigne.

Accélérer le processus. Les tests sont également très prisés en cas de recrutement en masse, notamment de jeunes diplômés, pour un même type de poste. L’entreprise préfère alors les entretiens collectifs et les mises en situation, qui permettent de recevoir plusieurs candidats en même temps.

Les profils les plus testés. On n'est pas égaux devant les tests ! Cette option est plus fréquemment prise pour recruter certains profils. Ainsi, les commerciaux ont-ils souvent droit à une mise en situation professionnelle, tandis que les informaticiens sont généralement soumis à des tests techniques. On y a aussi plus fréquemment recours pour des débutants. La raison ? Comme il est difficile de les juger sur leur (faible) expérience, il faut trouver d'autres biais pour les évaluer !
Vous avez le droit de connaître les résultats
Avoir les résultats des tests que l'on a passé, c'est un droit. Au minimum, on doit vous faire une restitution orale lors de l’entretien qui lui succède. Si on ne vous les donne pas, n’hésitez pas à les réclamer.

1- Les tests d'aptitude et de logique

Suites logiques de dominos, exercices de mathématiques, tests d'orthographe… Pour mesurer vos aptitudes et votre sens logique, il existe des tests de toutes sortes.
Les tests d'aptitude. Comme leur nom l'indique, ces exercices sont destinés à évaluer différentes aptitudes selon les compétences attendues pour le poste, comme par exemple, le raisonnement verbal, l'aptitude numérique ou le raisonnement abstrait. Ainsi pourrez-vous être confronté à des exercices de mathématiques ou encore à de courts énoncés dont vous devrez évaluer la logique. Des exercices qui demandent d'avoir l'esprit vif !
Les tests de logique. Sous forme d’énigmes, ils sont destinés à évaluer votre esprit logique et la fluidité de votre réflexion. Le plus souvent, ces exercices se présentent sous la forme de suites de symboles (chiffres, dominos, cartes à jouer, figures géométriques…) à compléter.

Dans les deux cas, au-delà de votre esprit logique, le test servira à percevoir si vous possédez certaines aptitudes, comme la capacité à évaluer rapidement les situations, à prendre des décisions judicieuses dans l'urgence et à trouver des solutions judicieuses.
Dernière précision : il n’est pas rare que les candidats n’achèvent pas le test dans le temps imparti (de quelques minutes à une demi-heure). Rassurez-vous : vous ne serez pas jugé sur votre capacité à répondre à toutes les questions, mais à une majorité d’entre elles.

2-Les questionnaires de personnalité

Dans la plupart des métiers, on vous demandera de savoir travailler en équipe. Une disposition liée autant à vos compétences qu’à votre personnalité. Rien d'étonnant donc à ce que les questionnaires de personnalité connaissent un grand succès auprès des recruteurs.
Votre comportement sous toutes les coutures : Le principe du questionnaire de personnalité est simple : répondre à un QCM (questionnaire à choix multiple) plus ou moins long sur vos rapports aux autres, votre capacité d'écoute, votre rigueur, votre capacité à vous affirmer. Ne vous étonnez donc pas si certaines questions semblent sans rapport directe avec vos aptitudes professionnelles. Souvent, ce type de questionnaire arrive dès le début du processus de recrutement. Mais rassurez-vous : il vise moins à permettre un premier tri entre les candidats qu’à donner quelques éléments de discussion pour l'entretien qui suivra.
Un entretien à "bétonner" à l'avance : Il est difficile, voire totalement inutile, d'essayer de se préparer aux questionnaires eux-mêmes. En revanche, préparez l'entretien où le recruteur vous livrera vos résultats au test. Résultats que vous pourrez alors contester, à condition d'avoir des arguments valables. Ainsi, si vous connaissez certains des points faibles de votre comportement, recherchez dans votre parcours des exemples de situations vécues démontrant que vous êtes capable de les surmonter. Un exemple ? Si vous plutôt timide, le questionnaire fera sans doute ressortir ce trait de votre personnalité. Lorsque le recruteur y fera référence, racontez-lui une situation où votre réserve, ajoutée à votre sens de la mesure, vous aura permis de trouver un compromis ou de résoudre un conflit.
Des questionnaires spécifiques : Certains cabinets de recrutement importants développement leurs propres outils d’évaluation. C’est le cas du cabinet Mercuri Urval. « Notre questionnaire de personnalité est basé sur l’analyse factorielle, explique Hubert L’Hoste, directeur général de ce cabinet de conseil. Il est composé d’une série de proposions dans différents domaines (le relationnel, la manière de prendre des décisions, de s’organiser…). Le candidat doit indiquer, sur une échelle de 1 à 6, si la proposition lui ressemble ou pas.»

3- Les tests techniques

Assistante, informaticien, comptable… pour certaines fonctions et dans les sociétés de travail temporaire, certaines tests techniques ou « métier » sont utilisés lors des recrutements.
Tester des compétences de base. Vous imaginez une agence d'intérim envoyant chez l’un de ces clients une secrétaire truffant ses courriers de fautes d'orthographe ? Peu de risque qu’on refasse appel à elle ! Pour se prémunir de telles mésaventures, les sociétés de travail temporaire font passer à chaque futur intérimaire des tests adaptés à leur métier. Selon les cas, ces outils d'évaluation mesureront le niveau de maîtrise de Word, Excel ou Powerpoint ou s'assureront de la connaissance du vocabulaire, des outils et des règles de sécurité propres à leur spécialité.

Vérifier la maîtrise des outils. Autre exemple, beaucoup de SSII font passer des QCM (questionnaires à choix multiple) à leurs futurs consultants, pour confirmer qu'ils sont des « pros » des langages Java, SQL ou J2EE. Ces tests peuvent durer jusqu'à une heure et interviennent généralement après un premier entretien qui permet de vérifier l'adéquation du candidat au poste et de s'assurer de sa motivation.

4- Les mises en situation

CV et prestations en entretien ne suffisent pas toujours aux recruteurs pour se déterminer. Pour parfaire leur opinion, ils plongent les candidats dans des situations professionnelles…. et observent comment ils s'en sortent !
Dans la peau d'un autre… Les jeux de rôle consistent à faire vivre aux candidats des situations professionnelles qu'ils pourraient rencontrer s'ils étaient déjà en poste : se retrouver face à un client insatisfait ou un fournisseur qui ne tient pas ses délais ou encore un supérieur hiérarchique. Dans cet exercice, ne restez surtout pas en retrait. Il faut au contraire agir, prendre des décisions, faire des choix et les argumenter.
Les exercices de groupe. Autre situation possible : on propose à un groupe de candidats de travailler ensemble sur un même sujet. Et il ne s'agit pas forcément de déterminer lequel prend le leadership. On peut aussi chercher à évaluer le sens de l'écoute, l'aptitude à travailler en équipe, à faire des compromis ou encore la capacité à prendre en considération un but commun. Il ne faut donc pas en faire trop !
Une pile de dossiers à traiter. Dernière catégorie de mise en situation, celle du « in-basket » : le candidat, qui se retrouve dans la peau d'un salarié, est confronté à une pile dossiers urgents à traiter (commandes, courriels de clients mécontents, notes de service…). Mais, en tant que jeune diplômé, vous avez peu de chance de rencontrer cet exercice destiné à évaluer la manière de s'organiser et de prendre des décisions, car il est surtout proposé à des profils expérimentés.

5- Les tests de langue

Beaucoup de candidats ont tendance à surestimer leur niveau linguistique. Pas étonnant donc que les entreprises ne se contentent pas de ce que vous avancez dans votre CV.
Une évaluation informelle… : Quand le niveau linguistique s'impose comme une condition indispensable au poste, le « test de langue » (au sens de vérification de la maîtrise linguistique) peut intervenir dès la première prise de contact candidat-recruteur. Si vous répondez à une annonce où un « excellent niveau d'anglais » est exigé, ne soyez donc pas étonné si, après quelques minutes de conversation en français, votre interlocuteur vous demande de la poursuivre en anglais. A moins qu'il ne vous propose un rendez-vous ultérieur qui se déroulera en anglais.

.. ou des tests en bonne et due forme : Certaines entreprises préfèrent faire passer – à leurs frais - de véritables tests aux candidats. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le TOEIC (Test of english for international communication), l'un des tests les plus utilisés pour l'anglais. Rien n'est laissé au hasard : il dure deux heures et compte sept exercices différents destinés à évaluer votre compréhension orale et écrite de la langue.

6-Peut-on se préparer aux tests de sélection ?

S'il n'est pas possible de se préparer aux questionnaires de personnalité ou aux mises en situation, il est en revanche recommandé de se familiariser avec les tests d'aptitude et de logique.
S'exercer à l'avance. Chaque test de logique est différent. Pour autant, il est important de s'entraîner à en faire, pour se familiariser avec la façon dont ils se présentent et ne pas être surpris le jour J. Car ces exercices sont toujours en temps limité.

Être en forme. Pour être performant, un autre conseil : soyez le plus alerte possible ! Evitez de faire la fête la veille des tests, car ils impliquent d'être vraiment réactif. Et parfois, ces tests se déroulent sur une demi-journée, ce qui demande une certaine endurance et une capacité à rester concentré plusieurs heures.

Membres